11 juin 2017

Le Mécénat

Qu’est-ce que le Mécénat  ?

Le mécénat se définit comme « le soutien matériel apporté, sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une oeuvre ou à une personne pour l’exercice d’activités présentant un intérêt général. » (Arrêté du 6 janvier 1989 relatif à la terminologie économique et financière).

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Pourquoi devenir mécène ?

Vous recherchez une action pour mobiliser vos salariés?
Vous voulez faire la différence auprès de votre clientèle?
Vous souhaitez que votre entreprise participe au changement ?

« Être mécène aujourd’hui, pour une entreprise ou un entrepreneur, c’est faire le choix de l’audace pour susciter une transformation en profondeur de la société, décider d’entraîner dans une dynamique porteuse de sens et d’avenir les personnes qui l’entourent ; c’est s’engager dans une démarche qui crée de la valeur pour le mécène tout en contribuant à l’intérêt général. »
François Debiesse

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Le mécénat coûte cher à l’entreprise ?

Non, votre entreprise bénéficie d’une réduction d’impôt égale à 60%* des versements effectués. (dans la limite de 0.5%* CA HT) et de contreparties raisonnables et disproportionnées.
Exemple : pour un don de 1 000 €
– réduction d’impôt de 600 € – contrepartie maximum de 250 € = coût net pour l’entreprise de 150 €.
* suivant législation en vigueur

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Le mécénat peut-il rapporter à mon entreprise ?

Oui, le mécénat permet de développer plusieurs dimensions de l’entreprise :
• Une image citoyenne en contribuant à améliorer l’image de l’entreprise. Les projets mécénés bénéficient généralement d’une bonne couverture médiatique.
• Un ancrage territorial en créant et renforçant des liens avec les acteurs locaux.
• Une communication interne en fédérant les collaborateurs autour de projets citoyens.
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Le mécénat concerne AUSSI LES TPE/PME ?

Oui, les PME de moins de 200 salariés sont les forces vives du mécénat !
Elles représentent neuf entreprises mécènes sur dix et la totalité des sommes versées avoisine la moitié du budget total du mécénat.

Les actions de mécénat peuvent s’opérer sous plusieurs formes :

  • Le mécénat financier ou en numéraire : un don pour cofinancer un projet spécifique auprès de l’association ou un versement tout court sans projet défini. Il peut aussi se réaliser sous la forme d’un produit solidaire où les ventes sont reversées à 100% à l’association.
  • Le mécénat en nature : l’offre ou le prêt à une association d’un bien propre à l’entreprise tel que des locaux, des fournitures, des produits, du matériel (informatique…), un emplacement publicitaire, prestation de services (réparations, entretien, imprimerie…)…
  • Le mécénat de compétences : le savoir-faire du mécène : une mise à disposition auprès de l’association bénéficiaire d’un ou plusieurs des collaborateurs de l’entreprise sous la forme d’un « prêt de main d’œuvre ».

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Quels sont les intérêts du mécénat ?

Pour l’entreprise :
– s’inscrire dans une démarche de RSE (responsabilité sociétale des entreprises). S’investir d’une mission citoyenne et s’ouvrir vers le monde qui entoure l’entreprise,
– fédérer ses collaborateurs : un outil de management par la sensibilisation, l’information, l’adhésion et l’implication de ses salariés autour des causes d’intérêt général qu’elle soutient (mécénat de compétences, participation au projet…)
– Le mécénat apporte un impact très positif et mobilisateur auprès de ses collaborateurs,
– affirmer son identité, sa différence. Associer ses propres valeurs à une cause réelle qui a du sens,
– renforcer son image d’entreprise socialement responsable et valoriser son métier, son savoir-faire,
– bénéficier de la satisfaction des résultats obtenus par des actions concrètes, la finalité du partenariat entre les deux parties,
– développer des échanges et renforcer des liens avec des nouveaux partenaires dans un contexte enrichissant.

Pour l’association :
– recevoir une aide concrète et pérenne pour ses projets,
– bénéficier d’un échange d’expertise, de compétences et de vivre un échange humain entre deux univers différents,
– profiter d’un vecteur de communication si l’entreprise mécène valorise son engagement sur ses supports,
– sensibiliser les collaborateurs de l’entreprise mécène à sa cause.

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