21 juillet 2016

Ludiques

Emoviv organise également des ateliers « jeux » encadrés par les intervenants de l’association.

Pourquoi jouer ?

 

  • Le jeu, c’est d’abord fait pour se détendre, passer un moment convivial. Un moment où la seule chose qu’on recherche est le bien-être, la détente. Alors évidemment, on n’ira pas tous vers les mêmes jeux car nous sommes tous différents : certains se tourneront vers des jeux de réflexions, d’autres d’imagination, d’adresse pour, avant tout, faire une pause ludique.
  • Le jeu est créateur de lien social. Il est un média intéressant pour discuter avec l’autre. C’est un vecteur d’intégration en permettant à une personne en situation de handicap ou d’exclusion de se retrouver en situation d’égalité avec l’autre, à partir du moment où, bien sûr, le jeu a été pensé pour le groupe de joueurs. Il permet de créer des rapports inter-générationnels et de réunir autour d’une partie de cartes, d’une planche de palets des personnes d’âges divers.
  • Le jeu est indispensable au développement. En jouant nous apprenons les codes sociaux : apprendre à collaborer, à travailler en groupe, à communiquer, à innover, à apprendre à gérer ses émotions, attendre son tour, surmonter des situations difficiles, à négocier.
  • Le jeu a d’autres vertus : apprendre à suivre et à tirer partie des règles, apprendre à perdre, la frustration, apprendre à prendre des risques sans danger, se fabriquer des souvenirs, apprendre à passer d’un monde à l’autre, entraîner son cerveau.

En conclusion, nous avons tous un bon prétexte pour ouvrir une boite de jeu le temps d’un après midi, d’une heure, d’un quart d’heure.

Capture d’écran 2016-07-22 à 12.01.40